Législatives 2022 : Le député sortant Frédéric Petit (MoDem) conforte son assise
Les 18 et 19 juin dernier, les Français à l’étranger étaient convoqués aux urnes pour le second tour des élections législatives et ceux de la 7ème circonscription des Français établis hors de France ont fait le choix de renouveler leur confiance en Frédéric Petit (MoDem) qui ressort conforté de ce scrutin.
Les 18 et 19 juin dernier, les Français à l’étranger étaient convoqués aux urnes pour le second tour des élections législatives, avec certaines particularités : le vote électronique et par correspondance lors de ces élections sont en effet un privilège accordé aux « FdE », qui résident souvent à grande distance des bureaux de vote. Malgré une participation en ligne de 17,2%, qui pourrait sembler basse, ce scrutin bat les précédents taux de participation, puisqu’en intégrant les votes à l’urne 24,05% des Français établis hors de France ont voté, une progression de près de 8 points par rapport à 2017 (16,6%). Un score qui demeure inférieur au taux de participation enregistré en métropole qui était de 46,23%.
Du côté de la 7ème circonscription, la participation était de 32,35% soit un score en augmentation par rapport au premier tour où la participation s’élevait à 29,34%. Cela représente une progression de 3 points de pourcentage entre les deux tours. A noter, les votes blancs, qui représentent 3,3% des suffrages exprimés et 85 votes nuls. Le vote en ligne a permis à la participation d’augmenter par rapport aux suffrages précédents puisque 77% des Français de l’étranger inscrits sur les listes avaient choisi ce mode d’élection au premier tour. L’abstention demeure très importante chez les Français de l’étranger.
Candidats en lice
C’est le député sortant Frédéric PETIT du Mouvement démocrate qui conserve son siège de député des Français établis en Allemagne, Europe centrale et aux Balkans. Le candidat de la majorité présidentielle Ensemble qui avait recueilli 34,58% des voix au premier tour a été conforté, l’emportant avec 60,21% des voix.
Son adversaire Asma RHARMAOUI-CLAQUIN, pour la Nouvelle union populaire écologique et sociale récolte elle, 39,79% des voix. Elle réalise ses meilleurs résultats à Berlin où, par opposition au reste de la circonscription, elle arrive en tête avec 57,82% des voix.
Frédéric Petit, élu MoDem
C’est une victoire méritée pour l’élu MoDem qui, au cours de ce mois de campagne, a réalisé 20 réunions publiques, 5 conférences digitales et a parcouru plus de 16 000 kms en train dans cette circonscription couvrant 16 pays. Un élu de terrain tant assidu au Palais Bourbon, qu’engagé dans la défense de la démocratie, d’un modèle culturel, soutenant les prisonniers politiques détenus arbitrairement au Bélarus, mais également le peuple Ukrainien en guerre. Durant son précédent mandat, FP a notamment développé et défendu une proposition phare, celle de la Résidence de Repli avec des recommandations pour la reforme de l’AEFE.
Il réalise d’ailleurs ses meilleurs scores en Pologne, comme à Varsovie, où il s’impose avec 68,63% des suffrages.
Un nouveau mandat s’ouvre pour le député Frédéric PETIT, qui était jusqu’alors membre de la commission des Affaires étrangères et dont l’engagement en faveur de la défense et la promotion de la démocratie a été mis en lumière par la guerre qui fait rage actuellement en Ukraine. Un député aux multiples casquettes puisqu’il continue son engagement débuté il y a plusieurs années au sein du PDE mais aussi à l’assemblée parlementaire franco-allemande.
Bilan de ce second tour, la majorité présidentielle emporte 8 des 10 duels dans laquelle elle était engagée, dont la 7ème circonscription des Français à l'étranger grâce à la large réélection de Frédéric PETIT.